C’est au travers de la reconnaissance d’appartenances, mais aussi de la création d’expériences communes, qu’AFICo facilite l’interculturalité entre les citoyens du monde.
Le pôle « interculturel » se développe tant avec les citoyens, qu'avec les personnes étrangères ou d’origine étrangère ou encore les professionnels travaillant avec ces personnes pour les former à tenir compte de l'interculturalité dans leurs pratiques.
Avec nos formations à l’intégration citoyenne ou celles sur les spécificités du travail en Belgique, nous accompagnons les personnes dans leur rencontre avec l’environnement belge et le monde du travail tel qu’il est organisé en Belgique.
Les premières démarches à faire en Belgique ou à la sortie d’un centre d’accueil de demandeurs d’asile sont souvent angoissantes et complexes. Un concept revient sans cesse, celui d’engagement et/ou de contrat.
Afin d’être mieux outillé à cela, AFICo propose une formation pour connaître et comprendre la Belgique au travers des différents types de contrats existant en Belgique (bail, travail, formation…), les droits et les obligations liés à la signature d’un contrat et une réflexion autour de ces notions d’engagement et de contrat
Durée : 10 jours
Public : personnes d’origine étrangère hors Union Européenne :
Localité : province de Namur
La formation vise à procurer aux participants les outils en matière de recherche d’emploi en Belgique afin que ceux-ci puissent capitaliser leurs acquis sans devoir repartir à zéro, ou se réorienter. Notre approche interculturelle permet, quant à elle, de lever les freins émotionnels et culturels des participants.
Durée : 20 jours
Public : personnes d’origine étrangère hors Union Européenne :
Localité : province de Namur
Cette formation permet de s’initier à la citoyenneté, à la vie en Belgique et à la complexité belge dans une approche interculturelle et interactive. Les sujets abordés sont, entre autres les droits et devoirs des citoyens, les valeurs et les normes, le système social et politique, les institutions belges, le logement, la santé, le monde du travail et les structures administratives, les services aux citoyens.
Durée : 60 heures en 11 jours
Public : primo-arrivants dans le cadre du parcours d’intégration mais ouvert à tous, Belges et non Belges
Localité : province de Namur
Depuis 2012, AFICo mène des projets interculturels dont l’objectif est de faire se rencontrer les populations qui ne se côtoient pas ou qui ont peur de se côtoyer et de les accompagner dans la création d’un projet commun. AFICo privilégie la co-construction, les approches innovantes, la sensibilisation des publics, l’art...
Si vous souhaitez développer un projet dans votre commune, n’hésitez pas à nous contacter pour toute collaboration, pour un partenariat, ou encore une demande d’intervention.
Durée : à définir selon la demande
Public : collectifs de citoyens, associations, centres d’accueil de demandeur d’asile, PCS...
Localité : province de Namur
En tant que professionnels, vous êtes amenés à travailler avec/rencontrer un public migrant et/ou issu de l’immigration. Vous aimeriez comprendre les chocs culturels et éveiller votre pratique à une approche interculturelle.
Cette formation permet de sensibiliser à la précaution interculturelle dans ses pratiques de formateur et/ou d’accompagnateur social, conscientiser ses pratiques pour dépasser ses habitudes « monoculturelles »,et découvrir des petits outils et pistes de formations pour faciliter ses contacts vers un public pluriculturel.
Durée : 1 jour
Public : tout travailleur au contact du public
Localité : province de Namur
Tout au long de sa carrière, chaque travailleur social se retrouve confronté à un public dont les «cultures» (origine culturelle, sociale, cultuelle, professionnelle, institutionnelle, économique, etc.) sont différentes de la sienne. Comment adapter notre posture de professionnel dans ces situations ? Comment réfléchir au processus de discrimination (au-delà du type de discrimination), à la notion de normalité ? Comment intégrer des outils pédagogiques pour renforcer ses pratiques professionnelles lorsque valeurs, représentations de l’autre, préjugés, référents socio-culturels, sont malmenés au quotidien ?
Durée : 2 jours
Public : travailleurs sociaux, tout travailleur au contact du public
Localité : province de Namur
Cette formation vise à déconstruire et comprendre les mécanismes sociétaux qui poussent les citoyens à se laisser séduire par des populismes accrocheurs, par des idéologies qui excluent la valeur « solidarité », par des discours de l’extrême-droite sur les migrants qui nous envahissent.
Durée : 3 jours
Public : tout public
Localité : province de Namur
Le sentiment d’augmentation des flux migratoires vers l’Europe a comme conséquence le renforcement des discours ambiants anxiogènes, la peur de l’autre, le réveil des préjugés et autres attitudes xénophobes. Identifier de quoi et de qui on parle et distinguer les infos des intox, sont les points de départ pour s’exercer à les déconstruire dans sa pratique professionnelle quotidienne. Cette formation permet de comprendre les mécanismes qui sous-tendent le phénomène migratoire et le racisme mais aussi d’acquérir des outils, des méthodologies et compétences pour déconstruire les stéréotypes, les préjugés et lutter contre le racisme.
Durée : 3 jours
Public : travailleurs sociaux, tout travailleur au contact du public
Localité : province de Namur
Nous pouvons également répondre à vos demandes d’intervention, de formation clé sur porte ou d’intervision d’équipe autour des questions liées aux mécanismes migratoires et aux pratiques professionnelles dans une approche interculturelle.
Durée : à définir selon la demande
Public : travailleurs sociaux, équipe de professionnels
Localité : province de Namur