« Le principe de la lutte des classes suppose que les prolétaires ont pris conscience de la société de demain et de l’expérience collectiviste [...] et la conviction acquise [...] qu’ils devaient s’émanciper eux-mêmes. »
J.JAURES
Pouvoir défendre un avis, émettre son opinion, est un exercice qui s’apprend. AFICo donne la parole à ceux qui ont l’habitude de se taire, soit parce qu’on les empêche de s’exprimer ou parce qu’ils ne se sentent pas en capacité d’émettre une critique argumentée, de prendre part plus activement à la société, de se renseigner, et/ou de lutter.
Notre sélection de films propose d’ouvrir la discussion autour de thématiques socio-économiques généralement liées au monde du travail. La présence d’un intervenant extérieur alimente les échanges avec le reste de la salle. Régulièrement, ce sont les participants qui planifient l’agenda et la liste des films pour l’année à venir.
Durée : 3h
Public : tout public
Localité : province de Namur
AFICo participe à la campagne « Fureur de Lire » en proposant des rencontres avec des auteurs engagés ou une lecture collective et analytique de divers ouvrages politiques et économiques. Nous souhaitons ainsi continuer de mettre en avant la lecture comme acte de plaisir mais aussi de militance.
Durée : 3h
Public : tout public
Localité : province de Namur
Créées et jouées par des groupes de citoyens, les diverses pièces proposées tout au long de ce festival amènent le débat sur des sujets d’actualité. Il s'agit, tant pour les acteurs que pour les spectateurs, d'exprimer leur volonté de changement et leurs propositions d'amélioration de la société. Il s’agit aussi de créer du lien entre les citoyens, afin qu’ils deviennent le vecteur d’un changement social...
Durée : 2 jours
Public : tout public
Localité : Namur
« Le travail à vif » fait partie de l'expérience de Thomas Périlleux, clinicien et sociologue,...
Dans le cadre de la Fureur de Lire 2024, AFICo vous invite à rencontrer la journaliste Florence...