AFlCo est une asbl namuroise issue de la FGTB, reconnue en Éducation Populaire et en Insertion Socioprofessionnelle.
Notre asbl propose des activités dans la province de Namur qui permettent à toutes et tous, adultes jeunes et moins jeunes, avec ou sans travail, de participer à la société dans ses aspects politiques, économiques, sociaux et culturels.
Nos activités peuvent être organisées dans des lieux décentralisés au plus proche du public.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus de renseignements sur une thématique qui vous intéresse ou si vous désirez vous inscrire à notre newsletter pour être tenu au courant de nos activités.
L’acronyme d’AFICo - Animation, Formation, Information et Coordination - signifie que nous souhaitons permettre à nos participants de participer davantage et de se situer dans l’espace social en développant leur esprit critique et en favorisant la mise en place d’alternatives solidaires construites par eux, leur permettant d’agir sur la société.
L’écoute et la confrontation des divers points de vue, la mise en valeur des savoirs des participant-es, la vulgarisation, l’humour, l’analyse critique et ludique, le croisement de différentes sources d’information et la bienveillance.
L’analyse critique du monde du travail, l’exclusion des minorités, l’épanouissement socioprofessionnel, les droits des citoyens, l’organisation d’actions citoyennes, l’égalité femmes-hommes, la diversité culturelle...
Donner à chacun l’accès à des informations utiles pour mieux comprendre le fonctionnement du monde du travail et de la société, insuffler de l’énergie pour amorcer ou continuer des combats qu’ils soient individuels ou collectifs !
Renommé suite au décès de l’un de ses fondateurs, le Centre d’Education Populaire André Genot (CEPAG) a été fondé le 23 octobre 1975.
www.cepag.be
Le CEPAG est un mouvement d’Education Populaire constitué de 9 Régionales et d’une asbl mère. Ses opinions se basent, notamment, sur les travaux des Régionales du CEPAG et de ses diverses commissions ((Pré-)Pensionnés, Femmes, Travailleurs sans emploi ou d’origine étrangère…). AFICo est une des 9 Régionales du CEPAG.
Sur l’ensemble du territoire Wallonie-Bruxelles, il développe avec ses 9 Régionales fédérées une dynamique de formation et d’animation auprès des publics populaires sur des thèmes en lien avec le politique, le social, le culturel et l’économique.
Le CEPAG s’implique également dans la reconversion des travailleurs, dans la lutte contre les discriminations (Cellule de lutte contre les discriminations), dans l’environnement (Rise) et dans la mobilité (Cellule mobilité).
L’objectif du Cepag est de favoriser, par ses actions et ses diverses publications, la citoyenneté active, critique et démocratique. Il permet de promouvoir l’émancipation collective des travailleurs, actifs et non-actifs, et de renforcer les valeurs progressistes au sein de la société civile de gauche.
Dès lors, le CEPAG s’engage dans de nombreux débats et dans le soutien à des associations partenaires. Il développe aussi des coopérations internationales, particulièrement en Afrique francophone, sans oublier son implication dans différents projets d’envergure européenne.
Toutes ces activités s’inscrivent dans une démarche complémentaire avec la FGTB et ses différentes structures.
Le mouvement CEPAG est reconnu dans les 4 axes de l’éducation permanente. Dans le cadre du 4e axe, le mouvement met en place, durant toute l’année, des actions de sensibilisation sur un thème commun à toutes ses Régionales.
En tant que mouvement d'éducation permanente reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le CEPAG mène des campagnes de communication, d'information et de sensibilisation à destination du grand public.
Chaque année, un thème différent est abordé :
- " Pour lutter contre les inégalités... Si on commençait par l'école ? " - 2018
- " Ceci n'est pas un trou ! La Sécurité sociale expliquée à ma petite fille " - 2017
- " #4J : La semaine de 4 jours en 32 heures. Le partage ou la barbarie " - 2016
- " Recherche logement décent désespérément " - 2015
- " Europe, poussons dans le bon sens ! " - 2014
- " Je suis contre le sexisme car... " - 2014 - En collaboration avec la FGTB wallonne et la FGTB Bruxelles
- " Travail & actions collectives" - 2013 - En collaboration avec la FGTB wallonne et la FGTB Bruxelles
- " Non au Traité budgétaire européen ! " - 2013
- " Tous égaux ! " - 2012
- " A qui profite la dette ? " - 2012 - En collaboration avec le CADTM, la FGTB wallonne et la FGTB Bruxelles
Ce festival prend ses quartiers durant les mois de mai et de juin dans toutes les Régionales CEPAG. Il souhaite mettre en lumière ceux qui ont lutté et se battent encore contre les inégalités ou les injustices, pour défendre des libertés collectives et maintenir la perspective d’un monde meilleur.
En 2009, la régionale verviétoise du CEPAG organisait son premier Festival des résistances. Au fil du temps, d’autres Régionales ont décliné ce festival dans leur région.
De Mons à Verviers, en passant par Namur, Bruxelles, Charleroi, Arlon, ou encore Beaumont, un programme varié d’activités est développé autour du Festival des Résistances : films, expos, débats, animations... pour faire connaître d’autres regards et développer un esprit critique sur les résistances d’hier et d’aujourd’hui.
Un programme détaillé de toutes ces activités peut être consulté et téléchargé sur le site du CEPAG