Commémoration au fort de Breedonk - Coalition 8 mai
Date
04.05.20259:00-18:00
Description
Visite du Fort de Breedonk organisée par la coalition du 8mai.
Inscriptions et infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Départ en car (gratuit)
Gare de Jambes à 9h
En 2025, nous célébrerons le 80e anniversaire de la victoire contre le fascisme en Europe. Ce n’est pas seulement un anniversaire historique, mais aussi un sujet d’actualité brûlant. Les idées racistes gagnent du terrain. Dans plusieurs pays, des forces d’extrême droite sont au gouvernement. Presque partout, nous assistons à un processus de droitisation et de fascisation. Le 80e anniversaire de la libération offre une grande opportunité de remettre l’antifascisme à l’ordre du jour, à grande échelle et au niveau européen. Car la conscience à ce sujet est faible, tandis que le besoin est grand.
Le racisme et l’extrême droite représentent un danger pour nous tous. Leur idéologie de déshumanisation conduira à des agressions de rue, comme nous l’avons vu récemment en Angleterre. Il est crucial de rendre à nouveau l’extrême droite et le fascisme inacceptables. Nous devons expliquer les atrocités auxquelles le nazisme a mené, combien leurs idées ressemblent à celles de l’extrême droite radicale d’aujourd’hui, et quelles sont les similitudes entre ce qui se passe actuellement et les années 30. Commémorer la libération du 8 mai 1945 concerne inévitablement la politique d’aujourd’hui. C’est notre devoir d’appliquer les leçons du passé à notre époque, et d’avertir du danger qui nous menace. Sinon, commémorer n’a aucun sens.
Avec la coalition du 8 mai (C8M), nous lançons un appel pour faire de 2025 une année particulière. Le 8 mai 2025 tombe un jeudi. Comme chaque année, nous organiserons la commémoration au Fort de Breendonk, le dimanche précédant, soit le dimanche 4 mai 2025. Notre objectif est que toute la Belgique se souvienne en 2025 de l’importance du 8 mai, hier comme aujourd’hui.