Chaque année, le Black Friday est un grand moment de consommation effrénée ! Des milliers d’affiches et de spots publicitaires font clignoter nos neurones pour nous inciter à acheter, acheter et acheter encore !
Mais sommes-nous, en tant que consommateurices, les seul.e.s responsables de ce moment de fièvre acheteuse qui nous pousse vers des produits dont l’utilité reste souvent à démontrer et dont la fabrication est, dans la grande majorité des cas, toxique pour la planète ? Ou faut-il interroger le système capitaliste, ses moyens de production polluants et sa politique de l’offre qui nous incitent, au travers de cette fabrique du consentement qu’est la publicité, à nous entourer de choses qui sont loin d’être nécessaires à notre vie de tous les jours ?
Nous vous invitons à déployer votre créativité pour réfléchir et donner une réponse artistique à ces questions ! Une réponse qui, bien sûr, voyagera par la poste !
Comment faire pratiquement ? : l'art postal, c'est simple comme une lettre à la poste !
Et pour réfléchir collectivement aux questions posées par cet appel d’art postal ?
AFICo organisera différents ateliers « Art postal, art en résistance » à Namur et dans la Province de Namur autour de cet appel d’art postal.
Intéressé.e.s par ces moments collectifs ou envie de mettre en place un atelier pour votre association, votre collectif ou votre groupe affinitaire (groupes de minimum 5 personnes) ? N’hésitez pas à nous contacter !