Rencontre avec Gauthier CHAPELLE (co-auteur de « L’entraide, l’autre loi de la jungle) et Raphaël STEVENS (co-auteur du « Petit traité de résilience locale » ).
Quel futur voulons-nous ? Comment s’organiser ensemble ? Comment s’adapter ? Dans notre société bouleversée, de profonds changements sociétaux s’opéreront dans les années à venir (impacts du réchauffement climatique, dégradation accélérée de notre environnement et raréfaction des ressources qui maintiennent notre civilisation en vie...).
Il devient urgent de s’y préparer pour infléchir les trajectoires en développant notre résilience, cette capacité des êtres et des systèmes socio-écologiques à absorber les chocs et à se transformer.
La résilience comprend plusieurs facettes. Elle s’adresse à la fois aux individus, aux collectivités et aux élus locaux qui sont en première ligne pour maintenir les fondamentaux de notre société : santé, alimentation, transport, gestion des ressources vitales, énergie, habitat.
Alors que nos sociétés libérales sont fondées sur des valeurs qui ne trouvent trop souvent du sens qu’à travers la compétition, nos intervenants nous proposent d'y substituer une vision du vivre-ensemble basée sur l’entraide. Car en balayant l’éventail du vivant des bactéries aux sociétés humaines en passant par les plantes et les animaux, il apparaît clairement que les organismes qui survivent le mieux aux conditions difficiles ne sont pas les plus forts, mais ceux qui s’entraident le plus…